Les p’tites recettes du dimanche soir #2 : la tarte aux pommes normande

En bonne normande, il fallait absolument que je consigne quelque part la recette de la tarte aux pommes de ma mère, revisitée. Son avantage est qu’elle peut être faite au pif, selon les goûts de chacun. Un des nombreux avantages de la cuisine familiale ^.^

Petit truc pour parfumer le sucre facilement : laissez les gousses de vanille vidées dans le pot de sucre semoule fermé hermétiquement.

Pour choisir des pommes, les golden sont de bons basiques quoiqu’un peu fades. Les granny et les Canada sont acidulées et se tiennent bien. Les reinettes sont pas mal non plus.

Bon, dans le monde de Mickey, vous avez votre propre pot de compote de pommes faite maison, et votre pâte feuilletée aussi, hein 😉

Tarte aux pommes normande

– 3 grosses pommes à cuire (ou 4 petites)
– une pâte feuilletée
– 3 gros oeufs (ou 4 petits)
– 2 pots de compote de pommes assez épaisse
– de la crème fraîche épaisse
– une gousse de vanille
– du sucre poudre
– des spéculoos ou de la cannelle en poudre

1) Sortez la pâte à tarte de son étui et laissez-la prendre l’air quelques minutes. Etalez-la dans votre plat, puis piquez-la à la fourchette.

2) Etalez la compote de pommes sur la base de pâte, puis attelez-vous à découper les pommes en quartier que vous disposerez sur la pâte à tarte au fur et à mesure. Utilisez un économe et donnez les épluchures au lapin ou au cochon d’Inde ^^!

3) Battez les oeufs avec le sucre et la vanille dont vous aurez récupéré les graines au couteau. Allongez à la crème fraîche pour obtenir un bol entier de mélange. Pour le sucre, je n’ai aucune indication, juste au feeling.

4) Versez le tout et saupoudrez d’un petit peu de cannelle si vous aimez. Sinon enfournez, et rajoutez quelques morceaux de spéculoos émiettés à la fin pour donner un petit peu de croquant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :