Laver les vêtements de bébé : oui mais avec quoi ?

Bon, les valises pour la maternité sont quasi-prêtes, l’armoire est déjà blindée de vêtements. Mais l’Homme a décrété que son Alien aura des vêtements en plus 100% lavés avec l’odeur de la maison. En même temps, il me demande si peu de choses que je me voyais mal lui refuser ça. Ni une, ni deux, j’ai enfournée les vêtements dans la machine, j’allais mettre la lessive et j’ai été prise d’un doûte. Les bébés ont la peau fragile non ? Il n’y a pas une histoire d’allergie aux lessives ? Et là je me suis trouvée bien bête. Quelle lessive utiliser pour laver les vêtements du bébé ?

Première solution, demander aux quelques amis et famille, qui m’ont répondu en vrac : « m’en souviens plus ! » (merci maman), de l’Epsil au savon de Marseille, du savon de Marseille de base, la Le Chat peaux sensibles.

Bon. Seconde solution, les forums. Les trois quarts s’accordent à dire de la lessive en paillettes à base de savon de Marseille et pas d’adoucissant.

La lessive au savon de Marseille me paraît assez évidement la lessive la plus basique et la plus neutre. En même temps, cela fait des siècles que nous l’utilisons, non ? Allez, partons pour cette lessive. Mais alors, lessive liquide, en poudre ? Je suis allée voir sur le site de Que Choisir qui a fait un comparatif entre les lessives en poudre et liquide. Jackpot pour la première. Or, au supermarché, et bien de la lessive de base, en poudre, sans parfum ni trop de cochonneries, et au savon de Marseille, c’est super dur à trouver ! Le premier magasin bio étant loin, je n’avais pas envie de faire 36 kilomètres pour un baril de lessive. Et no comment sur les soi-disant lessives écologiques de supermarché hein !

Tableau des composants de lessive

Composants Rôle/action Remarques
Azurant optique Additif blanchissant À éviter
Carbonate de sodium Adjuvant anticalcaire Ok
Citrate de sodium Adjuvant anticalcaire Ok
EDTA (éthylène diamine tétra acétate) Adjuvant anticalcaire, stabilisant À éviter
Enzymes Catalyseur (accélérateur de réaction) Allergisants potentiels
NTA (nitriloacétate) Adjuvant anticalcaire À éviter
Perborate de sodium Agent de blanchiment À éviter
Percarbonate de sodium Agent de blanchiment OK
Phosphates Adjuvant anticalcaire À éviter
Phosphonates Adjuvant anticalcaire, stabilisant  Moins mauvais que les phosphates
Polycarboxylate Adjuvant anticalcaire À éviter
Silicate Adjuvant anticalcaire Ok
Tensioactif amphotère Agent lavant OK si d’origine végétale
Tensioactif anionique (LAS, savon,…) Agent lavant OK si d’origine végétale
Tensioactif cationique Conservateurs, assouplissants À éviter
Tensioactif non ionique (APEO, Agent lavant, émulsifiant, épaississant OK si d’origine végétale
Zéolite Adjuvant anticalcaire Ok

Source  : Ecoconso.be, décrypter les étiquettes de lessive

A force de recherches, et de dressage de cheveux sur la tête en lisant les étiquettes de tout ce que je trouvais, je suis tombée sur la lessive Le Chat paillettes, qui contient pour ainsi dire, rien : savon, phosphonates et glycérine. Le tout en gros copeaux, comme du gruyère, dans les 3€ et quelques pour 25 lavages. J’ai embarqué et j’ai testé.

Test sur les vêtements de l’homme

L’homme se salit énormément, il est mécano moto, il rentre donc le soir noir comme un charbon. Ni une, ni deux, j’ai mis 3 jeans sales, quelques tee-shirts, chaussettes. Le tout à 60°C, avec un verre et demi de copeaux de lessive, un petit peu d’anti-calcaire (mon eau est très dure) et en route. Résultat pas mal du tout ! Le linge est propre, et ne sent rien. Mais vraiment rien. Ca m’a fait bizarre. Il est plutôt doux. Bon point donc. Le résultat est là.

Avantages et inconvénients

Entre temps, j’ai tout de même continué mes recherches sur cette lessive. Il faut faire attention à sa dissolution car elle peut encrasser la machine à laver. Et puis un truc m’a fait réagir : il est écrit au dos « savon » mais il n’est pas précisé « savon de Marseille ». Curieux. Est-ce vraiment du savon neutre ?

Cependant, elle lave bien. Elle mériterait de rajouter 2-3 gouttes d’huile essentielle pour rajouter des propriétés antiseptiques (avec modération, certains HE sont allergènes justement). Je vais lancer la lessive de bébé cette semaine pour voir.

Faire sa lessive ?

Une autre solution serait de fabriquer ma propre lessive au savon de Marseille, à base d’un bloc de savon de Marseille justement. La recette est simplissime : eau bouillante, savon de Marseille dilué (penser à vérifier l’étiquette), quelques gouttes d’huile essentielle, un petit peu de vinaigre blanc pour assouplir. A tester ! J’attends de finir ma bouteille de lessive liquide pour essayer cette recette maison. Il y a parfois quelques avantages à être en congé mat’ 😉

Un petit peu de lecture

Le sites et blogs sur la lessive et l’entretien de la maison avec des produits naturels ne manquent pas. J’ai trouvé cependant le site belge Ecoconso très intéressant sur le sujet, qui propose plein d’alternatives.

Et vous, qu’est-ce que vous utilisez comme lessive ? Du fait-maison, de l’industriel spécial bébé ou votre lessive habituelle ?

Publicités
Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :