Lutter contre les coliques

S’il y a bien quelque chose qui m’a impressionnée dès les premiers jours avec petit Alien, ce sont les fameuses coliques, ces gaz et gargouillis qui le font se tordre de douleur et hurler à m’en rendre sourde, et qui – comme toute maman -, me déchirent le coeur. Il a eu des coliques malgré l’allaitement qui a duré 15 jours. Soit disant qu’il y en a moins, malheureusement pour nous ce n’était pas le cas. Suite à des petits soucis, je suis passée au biberon à 100% (j’en pleure encore). Plus d’un mois après, les crises de coliques sont moins violentes. J’ai essayé beaucoup de choses pour le soulager tout en évitant de passer aux médicaments, à savoir :

  • Je lui fais des massages circulaires sur le ventre. Je pose la main sur son ventre, en rotation dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • J’administre un petit peu de sirop Calmosine (à base de tilleul, fleur d’oranger et fenouil) juste avant le biberon.
  • J’utilise de l’homéopathie, un granule à la fois sous la langue en cas de crise. Colocynthis, lycopodium (gaz), et nux vomica, le tout en 4CH. Lorsque j’ai le temps, je les laisse fondre quelques heures dans l’eau du prochain biberon.
  • Je le tiens position verticale pendant une demie-heure après le biberon. On fait un gros câlin en même temps ^.^
  • Utilisation des biberons Dodie Mam et de l’eau Mont Roucoux.
  • J’utilise le lait Modilac expert 1, relai d’allaitement. Aucune idée si ça fait quelque chose.
  • Portage en écharpe le soir en cas de crise, qui est certainement couplée aux « fameuses » angoisses du soir (?).
  • Je marche avec l’Alien posé à plat ventre sur le bras, en le berçant. Il trouve souvent son sommeil ainsi.
  • 1 séance d’ostéo. J’en fais une seconde aujourd’hui.
  • Et surtout, je reste zen, je lui parle doucement, je le câline, dans la mesure du possible ou je passe relai à Chéri le soir lorsque je sens que mes nerfs sont à rude épreuve.

Et bien force est de constater que les gaz ont bien diminué ! Je croise les doigts pour que ça continue comme ça jusqu’à disparition complète. Peut-être après la seconde séance d’ostéo ? La sage-femme m’a conseillé de faire attention en priorité à ce qu’il n’avale pas d’air lorsqu’il boit son biberon.

Peut-être que ces petits trucs pourront donner des pistes aux autres mamans paniquées comme moi les premiers temps. J’avoue qu’en restant seule à la maison toute la journée, j’ai des grands moments de solitude et je me sens désarmée. Mais le cumul de tout ça semble porter ses fruits petit à petit, alors croisons les doigts !

Et vous, avez-vous des « trucs » à partager concernant les coliques de votre petit loup ?

Publicités

9 commentaires to “Lutter contre les coliques”

  1. Rho ton pov’ doudou =\’(
    J’ai la chance d’avoir un bébé qui n\’a pas fait énormément de coliques. Un peu de RGO que j\’ai réussi à calmer et diminuer par instinct (j\’en fais beaucoup donc je sais ce qui soulage)
    Il paraît que la bouillotte marche bien.

    Même s’il ne m’a pas fait vraiment de colique, il a eu de petits épisodes. L’emmaillotage marche bien. Ça le calmait immédiatement et il s’endormait tout direct. Je prenais sa couverture bien chaude. Je sais pas si c’est la chaleur ou la petite pression sur le ventre mais ça marchait pas mal !

    En tout cas, t’as de bons nerfs =)
    courage et plein de bisous !

    • Merci Maeva, ton commentaire me fait du bien ^_^ C’est vrai que j’ai constaté qu’il était plus apaisé enroulé dans une couverture, mais à Montpellier on avoisine les 35°C donc pour le moment, j’oublie lol !
      A quoi as-tu remarqué le RGO ? Aux renvois ?

      • oO J’avais pas vu ton commentaire =o
        Je l’ai remarqué aux renvois et au fait qu’il ne supportait pas d’être allongé. Je l’avais quasiment allongé dans son berceau =/ Jtrouve que je les ai bien géré et sans médoc ! J’ai fragmenté ses repas (du coup, je tirais mon lait au lieu de l’allaiter directement), il mangeait souvent, mais ça lui a fait du bien d’avoir peu. Ca évitait pas mal de renvois. Quand il a grandit, il en avait moins, mais vomissait souvent (et genre pas qu’un peu!) du coup, à 3 mois, je lui donnais le midi et au gouter 1 cuillère de carotte et une cuillère de fruit (enfin, carotte à midi et fruits à 4h quoi!), et depuis, plus rien !
        Bon, ce qui m’avait beaucoup mis la puce à l’oreille aussi, c’est que je suis une grande habituée des RGO, du coup, j’ai remarqué très vite !

        Jte souhaite tout plein de courage avec ton magnifique Alien et bon courage !

        Jte souhaite aussi de pouvoir caser ton ptit bibou au moins une aprem pour pouvoir t’occuper un peu de toi !

        Gros bisous =)

      • Merci Maeva pour tes conseils ! J’avoue que je n’ai pas pensé qu’on pouvait donner une petite cuillère d’aliment solide à 3 mois. Mais si c’est efficace, je vais y penser !

  2. Coucou,
    Je suis dans le même cas de figure que toi !! même lait (que j’ai du mal à trouver, merci St Roch) elle se tortille aussi pendant un long moment. Moralité je commence mes nuits à partir de 4h du matin en ayant attendu presque une 1h 1/2 après chaque biberon. Je n’ai toujours pas vu le pédiatre (j’ai rv la semaine prochaine) et donc je ne lui ai pas donné de calmosine ni d’homéopathie. J’ai bien noté tous tes conseils.
    Je cherchais partout un ostéo pour bébé sans trouver personne qui puisse me conseiller, pourrais tu me dire chez qui tu vas???
    Concernant le lait j’ai acheté aujourd »hui le modillac digest je vais voir si ça change quelque chose mais dans la gamme modillac il en existe une quantité infinie, on ne sait jamais!!!
    je te souhaite bon courage !!!!! en plus avec la chaleur ça ne rajoute pas à leur bien être!!!!
    Bonne journée!!

    • Bonjour Nelly ! Je vois qu’on a accouché au même endroit 🙂 Si tu veux, j’ai une boîte et demie de lait « relai allaitement » en rab’ que je n’utilise plus, je viens de passer au « Confort » de Guigoz. Donc je peux te les donner. Sinon, je me fournis à Quissac ou a l’hypermarché. Pour les « conseils », j’applique ce que me propose ma sage-femme qui est un amour. La calmosine se trouve sans ordonnance dans toutes les pharmacies ^.^
      En ce qui concerne l’ostéo, celui de St Roch exerce à Sommières, Mr Pantel. Sinon, je vais à Boisseron chez Mr Joujoux (remboursé sur séance de kiné). Si je ne vois pas d’amélioration, j’irai voir un ami de ma SF qui est ostéo et médecin chinois sur Euromédecine à Montpell’ 🙂
      Tu me diras pour le Digest ? Je suis curieuse, car avant celui-ci on m’a dit de faire un test avec le « Confort ».
      Bonne journée à toi ! Je vais tenter de prendre enfin une douche ahah ^^;

      • Bonjour
        désolée de ne pas t’avoir répondu j’avais de la famille de passage …
        merci pour les boîtes de lait mais en ce moment pour me déplacer c’est pas très facile et je vois suivant les références des médecins qu’on n’est pas dans le même coin de Montpellier (je suis sur palavas) c’est vraiq ue ça fait râler de jeter ça au prix où ça coûte….
        alors le modillac digest pas terrible en fait je ne lui ai donnée que quelques fois et non seulement je n’ai pas vu d’amélioration mais j’ai l’impression que c’était même pire ……….. je le laisse en stand by sur la table…………
        côté st Roch personnellement je n’en ai pas été très contente, je suis restée une semaine pour un début de jaunisse qu’ils n’ont traité que par une seule séance d’uv le 6ème jour. Chaleur atroce, pas de clim et au niveau des informations j’ai trouvé que c’était une calamité.
        j’attendais les résultats des prises de sang personne n’est jamais venu me dire ce qu’il se passait et j’attends encore le pédiatre.
        peut être j’ai je pas eu de chance avec leur organisation……….mais je suis passée à travers
        la séance du bain du matin (je n’avais pas de bac en chambre) atroce c’était stressant et on se regardait même entre nous pour se rassurer… il fallait se dépêcher et déjà que t’as peur de noyer quelqu’un t’as pas besoin d’avoir la pression en permanence…
        sinon la sage femme lors de l’accouchement: super, compréhensive, sympa
        elle je m’en souviendrai.. bon j’arrête de râler…..;-)
        Bon dimanche!!!!

  3. Et bien Zenou, notre Chouquette a aussi eu des coliques, malgré l’allaitement aussi..Tout ce que tu as listé, nous l’avons essayé, mais avec très peu de résultats, il faut l’avouer.. Ce qui a fonctionné, c’est séances d’ostéo + probiotiques (Lactibiane des Labo Pilèje).. Ca a mis un peu de temps à faire effet, mais depuis, tout va super bien !! ;-D

    • Coucou Nina ! Ravie de te voir par ici ^_^
      J’ai attaqué aussi les probiotiques et vu un ostéo / médecin chinois. Je ne crie pas au miracle, mais il y a en effet beaucoup de mieux ! Après, il y a aussi le temps qui passe qui améliore les choses de toute manières ^.^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :