Bénies soient l’ostépathie et les médecines parallèles !

Avec les problèmes d’allaitement, petit Alien est un bébé qui pleure beaucoup. Il ne dort pas plus de 3 heures la nuit, pas plus de 30 minutes en journée. Il est donc épuisé. S’en sont mêlés les coliques et le reflux. Bref, nerveusement c’est la fin des haricots.

J’ai donc consulté en premier recours un kiné qui fait un peu d’ostéopathie. J’en consulte un, une fois par an pour moi (et je sais bien comment ça se passe), alors peut-être qu’il peut faire quelque chose pour l’Alien. La séance dure un quart d’heure. Il le masse, et lui manipule la tête. Je suis un peu étonnée par la durée, et le peu de dialogue. Il me dit alors qu’on se reverra 4 fois et en attendant, que je continue à le masser. Bête et disciplinée, je fais donc 5 séances. Bilan, aucun changement et une centaine d’euros déboursée, dans l’os de la Sécu. Pour de l’ostéopathie dont je doute très fort. Bref, 1 mois a passé avec tout ça et l’Alien souffre toujours.

Je rappelle ma sage-femme qui m’avait parlé d’un de ses amis ostéopathe, pratiquant aussi la médecine chinoise. Je me dis que je ne risque rien. Les coliques sont un peu apaisées, mais il ne dort toujours pas, et son RGO est terrible, malgré le lait légèrement épaissi et soi disant très digeste. Rendez-vous pris pour 2 jours plus tard. J’ai été accueillie par un homme très agréable, qui s’est réellement intéressé à l’Alien. Nous avons pris le temps de parler 20 minutes, puis il a baissé la lumière et a manipulé en douceur petit Alien. Il a trouvé que ses hanches avaient légèrement bougé. Le diaphragme avait aussi un peu bougé, mais d’après lui, pas de quoi susciter un RGO. Il a tout remis en place, puis s’est concentré sur la symétrie du crâne et a stimulé les points d’acupuncture liés au système digestif.

Les manipulations terminées, l’Alien a réclamé son biberon. L’ostéo en a profité pour observer sa succion et ses réactions. Après un moment de silence, il m’a juste dit que, d’après lui, l’Alien n’avait très certainement pas de problème physique, mais que le lait était très certainement la cause du reflux. Il me suggère d’en parler avec ma pédiatre, pour peut-être voir une éventuelle sensibilité au lait de vache et de passer sur un lait infantile végétal type lait de riz. Son autre recommandation a été de proposer à l’Alien de dormir sur le ventre, avec surveillance.

Conclusion, le lendemain l’Alien faisait des siestes d’une heure.
Le lendemain, l’Alien ne pleurait presque plus entre ses biberons.

Quelques jours plus tard, la pédiatre m’a recommandé un lait anti-régurgitations, de continuer le Mopral et le Gaviscon. J’ai un doute, je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas envie de tester de suite le lait A-R.

Le soir même, l’Alien prenait du Rizlac de Modilac (un lait à base de protéines de riz au lieu de protéines de lait de vache). Il a détesté le goût et a hurlé. J’y ai ajouté de la fleur d’oranger et quelques gouttes de Calmosine. Il prend en plus des probiotiques et un petit peu d’homéopathie tous les jours. Cela fait 4 jours qu’il est à ce régime.

L’Alien dort plus de 3 heures en journée.
L’Alien digère correctement et ne semble plus avoir de RGO.
L’Alien commence à faire des nuits de presque 7 heures.
L’Alien dort sur le ventre.
L’Alien ne pleure plus.

Et maman est la plus heureuse.

J’ai toujours été convaincue des bienfaits des médecines parallèles en complément de notre médecine allopathique. Je me soigne au quotidien avec des huiles essentielles, de l’homéopathie et une séance ou deux d’ostéopathie par an. Et je suis en bonne santé. Ce que cet ostéopathe médecin chinois a fait à mon Alien a été extrêmement bénéfique. Je n’ai pas encore arrêté le Mopral et le Gaviscon, mais je commence à espacer les prises. La pédiatre n’était absolument pas convaincue que l’Alien serait sensible aux PLV, mais quoi qu’il en soit, aujourd’hui le lait infantile végétal lui convient, et j’ai découvert un bébé souriant, gazouilleur et reposé. Et ça n’a pas de prix (enfin si, 45€).

Amen.

Edit du 20/07 : D’ailleurs, je ne vais pas relancer le débat, mais lorsque la Sécu décidera de prendre en compte les ostéo et dérivés, en mettant un vrai cadre, et en remboursant une ou deux consultations par an, je suis sûre que les généralistes et consorts respireront un peu, et le recours aux médicaments sera moindre. Une séance d’ostéo, ça fait 2 consultations généralistes.

Enfin, ce sont des comptes d’apothicaires, je n’ai pas inventé l’eau tiède hein. Mais lorsque je vois les bienfaits que ça peut nous apporter… Enfin, il restera toujours les labos et autres médecins véreux pour se rendre indispensables hein. Avec leurs p*tains de dépassement d’honoraires à régler presque tous les mois. Graaaaah. Bref, j’arrête ^^;

Conclusion : une petite séance d’ostéo lorsque certains bobs ne semblent pas trouver de solution, ce n’est pas un luxe !

Publicités

4 commentaires to “Bénies soient l’ostépathie et les médecines parallèles !”

  1. Je suis contente qu’enfin tu puisses profiter de ton bébé, et de te reposer ! Je garde topn article en réserve pour un prochain, on sait jamais ! Même si j’ai pas eu de problème avec mon Doudou, on sait jamais ! (enfin, tout le monde me disait de passer au lait de vache qui coute moins cher, mais il ne supportait pas avant ses 8/9mois. Ma mère voulait que je passe au soja et me croyais pas qu’il ne supportait pas. Résultat, quand je suis allée chez elle, elle a pas acheté de lait, y’avait que du soja. Soirée de coliques. Le lendemain, magasin pour du lait. Maintenant, elle me croit xD)

    En tout cas, je maintiens : ton Alien est juste magnifique !

    • Bonjour Maeva ! Oui les médecines naturelles complètent à merveille la traditionnelle. Ils ont une façon de voir plus globale, et des pistes qu’on a justement peut-être pas explorées. J’ai eu une petite crise de coliques hier soir (j’avais changé l’eau pour 2 biberons par de l’Evian), mais là il est tout reposé !
      En tout cas, c’est affolant de voir les différentes réactions sur des laits ! J’ai pensé au lait à base de soja, mais vu que l’Alien est un petit mec, j’ai un peu peur des éventuelles hormones ^^;
      Et merci pour mon Alien 😀 J’espère qu’il restera toujours aussi petit et mignon lol !

  2. Bien contente pour toi et pour ton petit bout Zenou !!!

  3. Inspirant, très bel article! À la Clinique Althéa nous croyons très fortement que la combinaisons Osthéopathie et Médecine Chinoise peut être extrêmement bénéfique en périnatalité. Pour ceux que ça intéresse, voici un de nos articles sur le sujet:

    http://www.cliniquealthea.com/articles-2012-08-05-l-acupuncture-une-alliee-precieuse-tout-au-long-de-votre-grossesse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :