J’ai perdu pied

Peu de nouvelles depuis un mois, et pour cause. J’ai repris le boulot, et j’en suis ravie. Mais depuis quelques temps, ou devrais-je dire quelques mois, je perds pied, je ne me reconnais plus et je me fais peur.

Il a juste fallu quelques mots de ma sage-femme lors d’une séance de rééducation, un enjoué : « Alors, ça va ? » pour m’effondrer. Moi qui me cachait derrière l’humour et les grands sourires, je n’ai pas réussi à tenir le masque plus longtemps. Elle m’a orientée vers la psychologue de la maternité qui est spécialisée pour les femmes enceintes et jeunes mamans. Alors, j’ai tout lâché. Quitte à consulter, j’ai hurlé mes angoisses, mes blessures, ma frustration et ma solitude.

Le mot a été lâché : dépression post natale. C’est aussi simple et violent que ça.

Le peu de fierté qui me restait s’est envolé. Reste la honte et la culpabilité.  J’ai mal. Mal dans mon coeur, dans mon âme. Je me sens brisée. Mais pour mon fils, pour mon Chéri, il va falloir que je me batte et que je m’accroche. Que je sorte la tête de l’eau rapidement, et pour ça j’ai besoin d’une aide extérieure. Ils n’ont pas à payer les pots cassés de mon enfance et du fait que j’ai du mal à être mère.

Ne me jugez pas trop vite. J’ai choisi d’écrire tout cela en mon âme et conscience. Je ne souhaite pas que l’on me plaigne et encore moins que l’on me stygmatise. J’ai mon histoire, et le fait d’être devenue maman a tout fait remonter avec violence. J’aime mon fils profondément, rassurez-vous. Mais je souhaite vous demander, vous qui fréquentez des jeunes mères ou des futures mamans, ou bien qui en êtes une, de prendre le temps de demander régulièrement si « Ca va ? », et qu’au moindre doute, de ne pas perdre le temps que j’ai perdu et d’en parler. Vite, avant que le trou soit trop profond et que l’on puisse plus en voir un bras levé qui en sort.

La dépression post natale se guérit très bien d’après les psys. Mais elle ne se guérit pas seule.

Publicités

6 commentaires to “J’ai perdu pied”

  1. Han =( Je suis désolée d’apprendre ça, Zenou’ =/ Je me faisais justement la réflexion y a pas longtemps qu’on ne te voyais plus =(
    J’ai pas été voir de psy, mais je pense en avoir fait une aussi de depression post natale. Jusqu’aux 8 mois de mon petit à peu près. J’ai ouvert un blog, où j’ai confié mes doutes, mes souffrances, ma solitude (j’ai déménagé et mes amis son à l’autre bout de la france, ainsi que ma famille, ici, j’ai ma belle famille qui ne peux pas me blairer >.<). J'ai été réconfortée, écoutée, conseillée, par des femmes que je ne connaissais pas. Petit à petit, on est devenues amies, et elles m'ont sorti la tête de l'eau. C'est pour ça que je remercie celles qui me suivent, parce qu'elles m'ont vraiment servi e 'psy' en fait.

    Je te souhaite vraiment bon courage, te fais plein de bisous, et surtout, si tu as besoin, n'hésite pas à m'écrire un petit mot (eurydicia[at]gmail.com). On ne se connait pas beaucoup, mais je t'apprécie, et si tu as besoin, n'hésite pas =)

    Gros bisous ♥

  2. Je sors de mon mutisme parce que j’aime pas voir les gens malheureux! Enfin, « malheureux »… « pas bien », c’est mieux.
    Un bébé, c’est pas simple. Un « passé », c’est encore moins simple. Les 2 combinés… c’est le drame. Je connais. Je ne suis pas allée au fond de la thérapie qui m’était conseillée. Encore une fois, je pense pouvoir m’en sortir toute seule. Alors, effectivement, y a des moments où ça va. Et puis y a les autres, quand tu t’enfonces, quand ta gorge se serre pour rien. Je te souhaite de tout coeur de relever la tête au plus vite! Donne-nous des nouvelles!

  3. voila j’ai lu. Bravo d’avoir su mettre des mots sur tes maux. Je te confirme qu’on s’en sort, et comme tu dis avec de l’aide c’est mieux. Je n’en ai pas eu. Je men suis sortie au 4mois de mon premier enfant. Je t’encourage à en parler, quitte à saouler ton entourage, mais sortir cette souffrance fait du bien. Bises à toi

  4. Ma pauvre Zenou, je suis bien désolée pour toi.. Ne t’inquiète pas, il n’est pas question de te juger !! Je suis de tout coeur avec toi.. Tu n’y es pour rien et c’est très courageux de ta part d’en parler.. Tu as l’air d’être une battante et je ne doute pas que tu t’en remettes.. De toute façon, si tout cela est sorti, c’est qu’il fallait que ça sorte et c’est sûrement un mal pour un bien !
    Courage Zenou !!!
    Bisous

  5. Hello,
    J’ai découvert ton blog par hasard par l’intermédiaire d’autres blogs…
    Juste pour dire que je trouve pas mal de similitudes dans nos 2 histoires, mon Titi étant né le 20 mai, allaitement foiré aussi, RGO pour Titi et magnifique DPP pour moi, soignée aux anti-dépresseurs durant 2 mois mais sans aucune honte car pour ma part, je savais que c’était dû à l’accumulation d’une trop grand fatigue, proche de l’épuisement total et que contre cela, on ne peut pas grand chose, si ce n’est de remettre son petit dans son ventre pdt 24H, histoire de dormir, dormir et encore dormir 🙂 Pour ce qui est des histoires bien chiantes du passé, étant plus âgée que toi…., j’ai la chance d’avoir déjà pu évacuer ce qu’il fallait…. mais c’est très courageux de ta part d’avoir fait cette démarche car ce peut être très douloureux… mais nécessaire de vider son sac, histoire de mieux continuer sa vie…
    Bref… quelques fois, faire/avoir un enfant peut vous bouleverser bien plus que l’on aurait pensé mais une fois que tout rentre dans l’ordre, petit à petit, c’est vraiment du bonheur !!! même s’il y peut y avoir encore des petits cailloux dans nos chaussures 🙂
    J’espère que tu vas mieux, prends ton temps pour bien tout évacuer et reprendre pied car quelques fois, on croit qu’on va mieux, on arrête tout et au bout d’un moment, ça repart de plus belle… Allez, courage, tu n’es pas seule et surtout, tu as un MAGNIFIQUE petit garçon qui a bien plus de cheveux que le mien :-))))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :