Mon métier de rédactrice / community manager

Souvent, on me demande en quoi consiste mon métier. Parfois, on croit que bosser dans les loisirs créatifs, c’est le pied H24. Rarement on réalise que community manager et rédacteur sont de vrais métiers (surtout d’après mes parents). Donc ce soir, j’ai bien envie de vous en parler, pour partager ce petit bout de ma vie que j’aime tant ^_^

Journée type : community management

J’arrive toujours avec un petit quart d’heure d’avance pour me poser et papoter quelques instants. Ensuite j’ouvre ma boîte mail pour y lire les urgences de la journée, ainsi que les messages sur Skype. S’il n’y a rien, je jette un coup d’oeil à mes flux RSS, puis je réponds au forum de l’entreprise et je m’attèle à la page Facebook : suivi des commentaires, quelques likes, quelques réponses aux questions, programmation du statut de la journée (photo, statut classique, sondage, animation concours). J’ouvre ensuite mon outil de veille. Je suis en direct tout ce qui est dit sur mon entreprise. Si ce sont des avis, je les prends en compte, si ce sont des blogs, je laisse un petit message courtois, etc. Je note les articles de blog que j’aime pour préparer ma revue de presse, et je fouine les tendances sur Pinterest tout en alimentant le compte de l’entreprise avec du contenu du site.

J’y consacre en moyenne 2h à 2h30 par jour selon les semaines et les pics d’activités.

Rédaction web

Vient ensuite les 2/3 de mon travail : la rédaction de contenu. C’est très barbare dit comme ça, mais en gros, je gère (en équipe), tout le contenu textuel du site. Il faut qu’il soit optimisé pour le référencement. C’est à dire que les mots que j’écris doivent plaire au moteurs de recherche (alias Google en majorité), et être parfaitement compréhensibles par l’internaute qui doit tomber sur notre site dès qu’il fait une recherche dans le domaine des loisirs créatifs. Je dois donc écrire correctement (pas comme sur ce blog lol), et avec efficacité. J’écris donc:

  • les fiches produits du site. Il me faut être très bien renseignée car je n’ouvre pas et ne teste pas les produits. Je m’alimente donc des blogs et catalogues fournisseurs. Des fiches produits bien renseignées = moins de réclamations au service client.
  • articles de blog. Je suis assez libre sur le sujet, et j’écris sur des thème d’actualité ayant trait à mon secteur d’activité. Le but est de détendre l’internaute. On peut y parler de Noël, de concours créatifs, des nouveaux produits…
  • tutos / DIY. Pour inspirer les internautes et leur donner envie d’acheter et pratiquer les loisirs créatifs.

Et pour tout vous dire, c’est parfois très long 🙂 Il peut m’arriver aussi d’écrire des communiqués de presse selon la période de l’année pour faire découvrir des produits, ou bien rédiger des petits textes pour les newsletters que les clients reçoivent.

Le tout se travaille en équipe afin de varier les plaisirs, chacun ayant des capacités et des facilités dans certains domaines. Mais une chose est sûre, le community management et la rédaction ne se font pas seuls dans un coin. Il faut être au courant de beaucoup de choses et vraiment aimer communiquer. Et puis ne jamais être à court d’idées et garder la tête froide. Le café est un bon allié.

Mon parcours

Mon parcours d’études est assez classique. Je suis issue d’un Bac L cinéma audiovisuel que j’ai passé près du Havre. Il m’en est resté un grand goût pour la communication par l’image et l’analyse en général. Je me suis ensuite perdue à la fac d’Avignon en médiation culturelle, puis en LLCE anglais. Bref, j’avais envie de faire de la communication d’entreprise et pas institutionnelle. Je suis finalement arrivée en BTS assistant de gestion PME où j’ai appris les bases de la gestion d’entreprise, en alternance.

Mon premier poste a été assistante achats dans les négoces en bâtiment. Mon second poste assistante de direction dans une PME. Là, je pourrai vous en parler pendant des heures, mais plus tard. J’ai été dégoûtée de mon métier. Et puis, par pur hasard, j’ai postulé à l’offre de rédactrice web d’une petite entreprise dont j’étais cliente. Je n’ai jamais fait une lettre de motivation aussi convaincante ! Je voulais absolument ce poste. Lors des entretiens, j’aurai pu me rouler par terre s’il le fallait ! 😀 Mes principaux arguments ont été ma connaissance du milieu, et mon utilisation régulière de Facebook, forums et WordPress. Rien d’officiel mais une expérience personnelle prouvée. Je vous dit pas la honte que j’ai eue lorsque j’ai montré mon blog DIY avec des trucs bizarres dedans à mon patron. Aaarg ^^;

Bref, un métier de passionnée

Bref un métier passionnant qui ne consiste pas à être toute la journée en train de papoter sur Facebook, il y a des comptes à rendre 😉 C’est un nouveau métier dans la branche du web marketing. Mais une chose est certaine, il faut aimer le domaine d’activité où l’on pratique, afin de pas être trop larguée dans ce que l’on écrit. Le CM ou le rédacteur peut en effet être externalisé, ce qui n’est pas mon cas 🙂 Je sais que j’ai de la chance d’exercer ce métier « de rêve » pour certaines. J’en suis bel et bien consciente, et je me suis battue pour avoir mon poste qui est un autre de mes bébés !

Et rassurez-vous, j’écris beaucoup mieux professionnellement que personnellement 😀

Et toi ? As-tu déjà entendu parler de ce métier ? Pourquoi te fait-il rêver ?

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5 commentaires to “Mon métier de rédactrice / community manager”

  1. Merci pour cet article très très intéressant! Oui j’ai entendu parler de ce métier sur la blogo…un métier qui m’attire beaucoup mais totalement différent de celui que je fais! Quel a été ton parcours pour accéder à ce poste? Etudes? etc….

  2. Tu fais tout ce que je fais sans être payée -_-‘ cette année j’y pense, essayer de trouver un boulot dans ce style là, ne serait-ce que la rédaction web. En auto-entrepreneur?
    Je suis aussi dans le secrétariat et je passe mes journées à écrire pour X ou Y … mais j’hésite … tu n’es pas sans savoir qu’ici c’est un peu fermé ou alors il faut un cv béton.
    Bref comme le disait mon dernier article, j’ai beau aimer mon boulot, je ne me sens pas hyper épanouie 🙂

    En tout cas tu as géré et je compatis pour le site, mon patron actuel qui veut me confier la com’ des agences (en plus du secrétariat/commercial t etc -_-) a voulu regarder mon blog ^^

  3. Je suis secrétaire commerciale dans une auto-école à Vendargues 😉

    Nan mais faut que je trie mes propositions, que j’arrête de faire le boulot gratuitement. Déjà d’une ça me bouffe mon temps et de deux ça m’empêche d’écrire pour le plaisir.

    Mais sinon j’ai pleins de projets hors écriture, faudra que je t’en parle un jour ;p

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